enquete ifop

La santé des animaux de compagnie préoccupe de plus en plus les foyers français, comme le révèle une enquête* récente menée par Ifop en avril 2024 auprès de 1197 propriétaires d’animaux de compagnie pour le laboratoire Boehringer Ingelheim à l'occasion de la journée mondiale vétérinaire. 

Alors que plus de la moitié des foyers français partagent leur vie avec un animal de compagnie, la santé de nos amis à quatre pattes demeure une préoccupation primordiale. L'enquête menée par le laboratoire Boehringer Ingelheim et l’IFOP révèle un capital-sympathie élevé envers les vétérinaires. En effet, 92% des propriétaires d'animaux de compagnie ont une image positive à très positive des vétérinaires. Une satisfaction qui est particulièrement élevée quant à la qualité des soins prodigués à leurs animaux de compagnie (96%). 

Cependant, une légère insatisfaction se fait sentir concernant l'information sur les coûts liés aux consultations et aux traitements (81%).

Malgré cette image positive des vétérinaires, des obstacles subsistent, entravant parfois la médicalisation des animaux. On constate encore aujourd’hui que près de la moitié des propriétaires ont déjà dû renoncer à consulter un vétérinaire en raison du coût élevé des soins (48%), un chiffre qui atteint même 69% parmi les propriétaires les moins aisés. Un chiffre, aussi impacté par la difficulté à obtenir un rendez-vous rapide et l'éloignement géographique des cliniques vétérinaires. Ce sont des problèmes fréquemment rencontrés poussant un propriétaire sur deux à renoncer à la consultation vétérinaire. 

Cette étude confirme que très peu de propriétaires d’animaux de compagnie bénéficient d’une assurance santé animale (13%). Les motifs abordés pour expliquer le renoncement à la souscription à une assurance santé animale sont : 

  1. Le coût (70%, dont 76% des propriétaires les moins aisés)

  2. Les conditions de couverture (21%)

  3. L’absence d’offre adaptée aux besoins (18%) 

Cette enquête met en lumière l'importance de la profession vétérinaire dans la société française, tout en soulignant les défis auxquels elle est confrontée. Il est essentiel que les propriétaires d'animaux de compagnie prennent conscience des coûts associés aux soins vétérinaires et de l'importance de l'assurance pour leurs amis à quatre pattes. L'assurance santé animale peut offrir une tranquillité d'esprit en garantissant un accès aux meilleurs soins sans sacrifier le budget familial.  

Grace a notre assurance Fidanimo, vous pouvez réaliser plein d’économie ! Vous pouvez retrouver le détail de nos différentes formules sur notre page : https://www.fidanimo.com/  

Ascentiel Groupe a souhaité relayer cette enquête très intéressante, réalisée par Ifop en partenariat avec le laboratoire Boehringer Ingelheim  qui a su mettre en lumière l'importance de la profession vétérinaire dans la société française.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette enquête, voici le lien vers l'étude : https://www.ifop.com/publication/la-sante-animale-et-limage-des-veterinaires-aupres-des-francais/ 

Une étude qui fait écho, à celle que nous avons menée également avec l’Ifop concernant "Les Français qui sous-estiment les frais vétérinaires des animaux de compagnie". N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil : https://www.ascentiel-groupe.com/actualites/les-francais-sous-estiment-les-frais-de-veterinaires-des-animaux-de-compagnie  

 

*L’enquête a été menée du 12 au 14 mars 2024 auprès d’un échantillon de 2032 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1 197 propriétaires d’animaux de compagnie. 

Autres actualités

  • 04/06/2024

    Aujourd'hui, 5 juin 2024, nous célébrons la Journée mondiale de l'environnement. Cette journée rappelle que chacun de nous, particulièrement les entreprises, jouons un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources naturelles. En tant qu’entreprise responsable, nous prenons à cœur notre devoir envers l’environnement et mettons en place des actions pour réduire notre empreinte écologique et promouvoir des pratiques durables.

  • 30/05/2024

    À l'approche de Paris 2024, l'excitation monte. Chez Ascentiel Groupe, nous sommes ravis de soutenir Sofiane Oumiha, un champion exceptionnel, dans son parcours vers Paris 2024 grâce à la Fondation du Sport Français.

     

  • 28/05/2024

    Expert en assurance santé animale, Fidanimo a pour vocation de contribuer au bien-être animal. Parce que l'assurance santé animale nécessite un savoir-faire et une expertise pointus, nous avons fait le choix de nous spécialiser et de ne distribuer que des produits d'assurances environnant l'animal de compagnie.